http://avionconcordepartagesavoir.blogspot.fr/

19 décembre 2016

Flotte Concorde

Le Concorde, avion de ligne supersonique franco-britannique, a été construit en seulement 20 exemplaires. 6 appareils ont servi pour le développement et 14 pour les vols commerciaux.

Il y a ainsi eu :
- deux prototypes (001 et 002) . 001 assemblé à Toulouse, 002 assemblé à Filton ;
- deux appareils de pré-production (101 et 102) ;
- seize appareils de production (201 à 216) dont les deux premiers, qui n’ont jamais fait de service commercial (la mise au point n’étant pas terminée), les quatorze autres firent les vols commerciaux et neuf étaient encore en service en avril 2003.

Les avions étaient produits à Toulouse et à Filton. Pour les prototypes et les appareils de production, les avions français avaient un numéro de série impair tandis que celui des britanniques était pair. Pour les appareils de pré-production, c'était l'avion britannique qui portait un numéro impair et l'avion français qui avait un numéro pair. Le dernier à voler a été le 216, qui a effectué son dernier vol le 26 novembre 2003.
Tous sauf deux ont été préservés, ce qui représente 90 % des appareils produits qui n’ont, pour l’instant, pas été détruits. Cela est très rare en aéronautique.


Source : Wikipedia